mardi 19 novembre 2013

A J-15 de notre départ road trip en Amérique du Sud

Le départ approche à grands pas et les jours passent de plus en plus vite....

Nous avons décidé aujourd'hui de partir avec le minimum mais évidemment il va falloir faire les bons choix car de nombreuses contraintes nous limitent dans nos choix.

La première question: les vêtements

On ne voudrait pas en emmener trop de choses en Amérique du sud mais à la fois nous risquons d'avoir des températures entre 0° (certaines villes à plus de 4000 m) et 30° (forêt amazonienne ou côte pacifique). Nous allons donc partir avec le minimum en quantité mais nous prévoirons ce qu'il faut pour toutes les températures, du short - tee shirt à la polaire - collant. 

La seconde question: les médicaments

Nous avons prévu une réserve de médicaments pour le paludisme dans les zones tropicales mais aussi des pastilles pour purifier l'eau et un minimum de médicaments de base pour les maux de tête, les incommodités gastriques ou les coupures et morsures de pythons.

La troisième question: le matériel de voyage / randonnée

Pour ce road trip en Amérique du sud, nous prévoyons chacun un sac de randonnée 60L bien résistant ainsi qu'un second sac plus petit pour les excursions. Nous avons chacun acheté une paire de bonnes chaussures de randonnée / trek, Alexandre a opté pour les montantes et moi les basses. Nous emportons également un duvet compact pour les nuits à l'extérieur, ou si nous ne trouvons pas d'hébergement. Et notre dernier outil magique, un hamac, indispensable pour les treks ou les nuits improvisées (déja faudra t'il trouver 2 arbres).



preparer voyage amérique du sud
Equipements pour mon road trip en Amérique du sud


L'élément indispensable : Les bobs

Afin de s'assurer une hygiène convenable, j'ai prévu un bob vichy par jour de la semaine, il ne faudrait tout de même pas passer pour des malpropres.

Formalités avant le départ : vaccins / papiers / assurances 

Les vaccins, sujet très intéressant pour nous humains qui adorons les aiguilles, pour ce voyage en Amérique du sud, nous avons dû nous faire vacciner contre la fièvre jaune important pour les climats tropicaux envahis par les moustiques. De plus nous nous sommes également immunisés contre l'hépatite A, présente dans les pays ou l'eau n'est pas toujours potable, contractable par la nourriture et l'eau. Le médecin nous a clairement conseillé de se vacciner contre la typhoïde et l'hépatite B mais clairement ce n'était pas dans notre budget donc nous éviterons simplement de les attraper.

Pour les papiers administratifs et autres documents importants, pour parer à tout problème de vol (très très fréquent dans ces pays), j'ai scanné tous les documents important pour les stocker dans un google drive et pouvoir en disposer n'importe ou. 

Pour les assurances, si vous souhaitez partir vous aussi, certaines cartes bancaires comme la GOLD permettent un remboursement du rapatriement et de nombreux autres avantages, que je n'ai bien évidemment pas pris sinon ce serait trop simple. Une autre option activable auprès de la mutuelle permet d'être remboursé en cas de frais médicaux (celui là je l'ai pris, il est gratuit, donc dans mon budget).

dimanche 3 novembre 2013

A un mois du départ : notre itinéraire en Amérique du Sud

A un mois de notre voyage pour, nous avons établi un premier itinéraire en Amérique du Sud en fonction des pays que nous voulions traverser.

Découverte de la Guyane pour commencer

Une première halte en Guyane était mon premier impératif car Alexis Minou, un ami y habite depuis un an ( Voir le blog d'Alexis ) et il pourra nous faire découvrir ce morceau tropical de la France à sa manière.

En fonction du temps que nous nous sommes donnés, soit 3 mois et demi, nous aurions du nous limiter en nombre mais l'envie d'en voir toujours plus nous amènera ensuite au Suriname d'ou nous prendrons un vol pour Medellin en Colombie

Itinéraire Amérique du Sud Road Trip
- L'Amérique du Sud en Sac à dos -
Guyane - Suriname - Colombie - Pérou - Bolivie - Brésil - Guyane


Colombie, Pérou, Bolivie

La Colombie nous a attiré, particulièrement parce que c'est un pays qui fait peur aux Français alors que ceux qui l'ont visitée la décrivent comme l'un des plus beaux pays d'Amérique du Sud.

A partir de Medellin, nous commencerons pleinement notre aventure sac au dos, le but étant de traverser La Colombie, Le Pérou et La Bolivie jusqu'a Santa Cruz, uniquement en utilisant les transports en commun, le stop et la marche à pieds. Visiter ces pays par nos propres moyen sera un excellent moyen de côtoyer la population locale et voir du pays, des zones habituellement peu fréquentées par les Touristes.

Un tel périple nous annonce déjà d'innombrables heures de bus entourés de cages à poules et de sacs de café mais après tout pourquoi pas!

Halte au Brésil

Après La Bolivie, nous planifions un passage au Brésil, puis un retour rapide en Guyane pour prendre l'avion du retour... mais avant d'en arriver là de nombreuses expériences nous attendent.

Tout au long de ce voyage en Amérique du Sud nous comptons fortement sur notre fidèle bob pour nous attirer la sympathie des autochtones et faire des rencontres inoubliables.

Si vous avez des expériences ou des suggestions concernant notre trajet, n'hésitez pas à apporter vos commentaires pour nous les faire partager.