dimanche 29 décembre 2013

Medellin, Colombie: ville surprenante qui tue les clichés

Pour débuter cette troisième escale en Amérique du sud, la Colombie, nous commençons par la ville de Medellin, seconde ville du pays, qui ne fait pas moins que la taille de notre tout Paris avec ses 3,3 Millions d'habitants. 

Medellin,Colombie les rumeurs, les préjugés, l'histoire

Une grosse appréhension avant cette étape en Colombie, forgée par les médias et les rumeurs (d'ailleurs, en terme de voyages, on se rend compte que les rumeurs ont bien souvent 10 ans de retard). Les préjugés et rumeurs sur la Colombie et particulièrement sur Medellin proviennent entre autre du fait que cette ville était à l'époque le centre névralgique du commerce de drogue orchestré par Pablo Escobar dans les années 80. Depuis cette époque, la Colombie et particulièrement Medellin sont des destinations "évitées" et mal jugées. (On pourra rajouter à cela les mécontentements politiques des Farcs). Après notre trajet mouvementé et peu reposant depuis Paramaribo, nous arrivons à Medellin ou nous nous lançons à la conquête de la ville. Ne souffrant d'aucun préjugé, nous nourrissons tout de même une petite appréhension tant les contradictions sur la Colombie sont grandes.  

Medellin, une fourmilière à ciel ouvert

Après quelques heures dans Medellin, nous nous rendons compte que la ville ne craint pas plus qu'une autre, que les gens y sont aussi accueillants et que l'on y ressent une vraie force (certains diront que la cordillère des Andes y est pour quelque chose). Le centre ville est animé à journée entière, des milliers de commerces, et tout autant de vendeurs ambulants, des places remplies et des parcs débordants de couleurs et de monde. Pour ces deux premières journées très chaudes (ne vous inquiétez pas, on s'habitue assez bien au climat) nous avons découvert une ville vraiment impressionnante.

L'activité du nombre impressionnant de commerces à Medellin semble inarretable, toujours un client dans la boutique et au comptoir. La quantité de commerce me fait penser à la France des années 40 ou l'on comptait 8 bars par villages (12 en Bretagne) et que chaque métier était représenté (pour la prospérité des commerces, c'est de la même France dont je parle). 

La conception très étonnante de la ville fait qu'a 10 min à pied du centre ville vous retrouvez une "zone industrielle", entendez plutôt par là de grandes rues remplies de magasins de 15 m² à perte de vue. Une centaine de garagistes dans le même quartier qui réparent motos et voitures à même le trottoir ou la chaussée noyés dans la foule, des quincailliers, des métallurgistes des droguistes, des cuisinistes ou encore des vendeurs de vélos.

reparation moto medellin
Garagiste auto moto Medellin qui répare sur le trottoir
On retrouve également à Medellin, de véritables marchés à la brocante à ciel ouvert ou les gens vendent leurs biens directement dans la rue. Les marchandises proposées nous font faire un bond en arrière, on y trouve pas les bibelots de mamie Colette ou le vase de tata Monique mais des accessoires pseudo-modernes qui nous parraissent totalement obsolètes (chargeurs de l'iphone 12, porte carte ou pièces de R9...). 

marche brocante medellin
Marché à la brocante, San benito Medellin

Au milieu de ces rues noires de mondes (c'est la mer noire), on a pu constater quelques curiosités:
  • En Colombie, on peut jouer à Super Mario Bross sur Super Nintendo dans la rue
  • On peut acheter des DVD Erotico-porno-graphiques dans une rue qui longe une église
  • Il est possible de téléphoner pour 200 pesos / minutes auprès de vendeurs dans la rue

minute celular medellin
Point Minute Celular vers tous les opérateurs pour ~8ct € / minute
(Le téléphone accroché à la vendeuse est utilisé par une cliente)

Les transports à Medellin

la ville de Medellin, vraie fourmilière possède bien sûr un trafic routier proportionnel à sa taille. On peut constater que 50% des véhicules circulant en ville sont des Taxis (les taxis jaune du service public) et 10% sont des bus (toute une tripotée de services, compagnies et styles de bus). Notre première expérience en taxi à Medellin a été très intense, on peut le dire, les colombiens sont de grands cinglés du volants! Musique à fond et lecteur dvd, notre chauffeur nous a emmené à une allure folle sur la rocade, frôlant les motos à 30 cm et doublant tantôt à gauche et tantôt à droite camions et autobus.

Malgré cette propension à rouler comme de grands malades, nous prenons tout de même un certain plaisir à regarder passer les voitures (un peu comme les vaches avec les trains).Parmi la faune automobile Colombienne, on peut observer tous types de véhicules très originaux. En premier lieux, les taxis , ils sont tous jaunes, ils sont totalement personnalisés par le conducteur et font partie du "service public". Le véhicule choisi par son propriétaire varie de la Renault 9 à la Mazda.


renault 9 servicio publico medellin
"Superbe" Renault 9 Servicio publico Taxi, Medellin Colombie

D'autre part, vous avez les véhicules de transport, les camions, qui sont un mélange d'Afrique et d'USA avec des vieilles mécaniques comme des bolides flambants neufs. Ils en chient sacrément dans les côtes mais ils sont foutrement robustes! (selon le vocabulaire local)

truck old school medellin
Vieux camion de transport à Medellin Colombie

Par ailleurs, on pourra observer toute une multitude de voitures de tourisme, comme dans toutes les villes me direz vous.. Non pas sûr vous répondrais-je! Car ici on retrouve une forte influence Française de par les chaînes de montage installées en Amérique du Sud et on retrouve donc un mélange de Renault 4 (4L pour les puristes), de voitures Japonaises ou encore d'Allemandes. A noter une forte tendance à modifier physiquement leurs véhicules (comprendre: un sacré paquet de jacky tuning).


renault 4 colombie
Renault 4 dans son jus à Medellin Colombie
Mon petit coup de <3 (sooo cute)

La quatrième catégorie de ces véhicules de Medellin: les Bus (Autobus en Espagnol)
On en trouve de nombreuses sortes, de toutes les couleurs et toutes les formes, le plus souvent rattachés à un quartier ou une avenue. Du bus Jamaïcain avec le double échappement vertical aux Chivas, bus traditionnels d'Amérique du Sud.

chivas amérique du sud medellin
Bus Chivas traditionnel en Amérique du sud

Dernier point, cadeau pour nos amis de métropole, ici un ticket de métro coûte 0,35 € et la ville scindée en deux est plutôt bien desservie malgré ses 2,5 rames de métro. D'ailleurs ils appellent ça un métro mais c'est un RER et aérien en plus!

Medellin, une ville d'art et de culture

Je ne pouvais pas vous parler de Medellin sans parler de cet esprit artistique et architectural que l'on retrouve dans de nombreux bâtiments, églises et parcs. Nous avons tout particulièrement étés agréablement surpris par la place Botero du nom de l'artiste Fernando Botero, sculpteur natif de Medellin excellant dans les œuvres représentant des personnes et animaux bien en chair (obèses carrément). Quelque soit votre éducation artistique, vous aurez déja vu l'un de ses sculptures en photo!

sculpture botero Medellin
Grosse dame couchée avec un bob sur les fesses - Fernando Botero
(sans nous, elle aurait attrapé un rhume des fesses)

Voilà les quelques premières choses que nous pouvons vous dire après ces premiers jours passés à Medellin, sans trop nous fier aux préjugés, nous avons plongé dans cet univers un peu curieux et très vivant. Un premier aperçu très positif de la Colombie qui nous ravit à l'idée de poursuivre la découverte de ce pays. Notre collègue Français à l'auberge s'est fait voler son passeport la semaine dernière et braquer avec un flingue mais j'imagine qu'ici ce sont des choses qui arrivent! (pour toi celle là maman). Non sans rire, on s'y sent bien !

Prochaine étape: Medellin vue d'en haut et 10h de bus de nuit pour rallier Bogotà.

Article précédent: du Suriname en Colombie

Check-List: Parler de Charles de Gaulle avec un Colombien postillonnant 
lors d'une manifestation catholique: CHECK

samedi 28 décembre 2013

Voyage en Amérique du Sud, du Suriname en Colombie

Après avoir découvert la capitale du Suriname, Paramaribo, notre road trip en Amérique du sud se poursuit en Colombie ou nous commencerons par la ville de Medellin.

Adieu temps gris et humide, bonjour soleil et chaleur


Après 5 jours passés à Paramaribo, capitale du Suriname ou nous avons eu un temps plus que mitigé, nous poursuivons notre périple en Amérique du sud en direction de la Colombie pour rejoindre la ville de Medellin. 

saison pluie suriname
Saison des pluies au Suriname - Paramaribo le déluge
Pour notre "transfert" entre le Suriname en la Colombie, nous prenons l'avion à l'aéroport international qui comme vous pouvez le voir possède tout un équipement pour les voyageurs de la nuit. Notre vol étant à 7h du matin, nous dormons sur place ce qui nous fait également économiser une nuit d'auberge. (Cela dit, le temps étant ce qu'il était nous avons passé 6h en terasse de cette fameuse Auberge).

Lors de notre trajet vers l'aéroport de Paramaribo, nous avons fait une rencontre unique, une expérience hors du commun. En effet, nous avons pris un taxi de nuit, très courtois, très gentil mais sacrément chargé de clichés. Notre chauffeur paraissait d'origine Indienne, il ressemblait fortement à Apu dans les Simpsons et il possédait une coupe de cheveux portée par les footballeurs des années 85 puis reprise par les écoliers Français dans les années 1990 et appelée plus communément la "coupe mulet" (Une nuque longue pour les puristes). Ce charmant chauffeur (qui mériterait un livre en 12 tomes) écoutait en plus de ça du hard métal. autant vous dire que l'on a rit pendant toute l'heure de trajet, a l'arrivée, il était étonné/énervé de découvrir les pièces d'euros avec lesquelles nous avons payé. 


Nuit de rêve à l'aéroport de Paramaribo - Suriname

Premier vol interne en Amérique du sud, arrivée en Colombie

Pour notre premier vol interne de ce voyage en Amérique du Sud, nous faisons une escale à Curaçao (ile de rêve et boisson alcoolisée par la même occasion), puis nous repartons pour la Colombie une heure après. 4 heures de vol, 2 h de décalage horaire et 1 escale (la règle du 421), nous arrivons enfin à Medellin, seconde ville de Colombie.


medellin en colombie
Vue de Medellin, Seconde ville de Colombie

La ville est enclavée dans un creux de Montagne et paraît toute petite vue d'en haut, sur la photo au dessus, vous vous rendrez compte du nombre d'habitations à flanc de colline, et dites vous qu'a 360° autour de moi c'est exactement la même image. Cette "petite ville" compte autant d'habitants que Paris, soit ~3,3 Millions (et quelques poneys) .


pilsner biere nationale colombie
Première bière à notre arrivée à Medellin, Pilsner la bière nationale.

Après 2h de sommeil en 2 jours, 2 vols internes et quelques heures de taxi, nous arrivons enfin à Medellin où nous pouvons (enfin) nous reposer et goûter à la bière Nationale de la Colombie (native de Medellin), la Pilsner.

Indices de base pour votre survie en Colombie

Après quelques recherches actives, nous avons établi les valeur de base pour survivre en Colombie:

Indice bière : 80 ct € la bière en terrasse
Indice Big Mac : 3,50 € le menu Big Mac
Indice Lucky Strique: 1,50 € le paquet
Taux de change : 1€ = 2600 Pesos Colombiens

Prochaine étape, la découverte de Medellin, une très belle surprise nous attend!


Check-List: Faire un trajet en taxi avec un  M & M'S (Mulet & Métaleux' Saramaka) : Check

jeudi 26 décembre 2013

Visite de Paramaribo: Embouteillages, Louisiane et Crevaison

Seconde étape de ce road trip sac au dos en Amérique du Sud, Paramaribo, capitale du Suriname, nous y restons 5 jours ou nous avons prévu des balades en ville et du repos (et de la pluie). Voici quelques unes des curiosités que nous avons pu y voir et ce qui vous donnera peut être envie d'y venir vous aussi.

Paramaribo en vélo, ça rime et c'est chaud !

Pour découvrir un peu plus largement Paramaribo, nous avons opté pour la location de vélos, encore une grande aventure...
La location de vélos à Paramaribo ne coûte presque rien, 15 $ SRD soit 3,5€ pour 24h, une paille! Nous partons donc en balade avec 2 vélos hollandais sans freins, un grand moment d'histoire pour freiner avec ces engins là! Nous nous lançons vaillamment dans un flux d'autos qui roulent à gauche et nous nous retrouvons très vite dans un Giga bordel, entre les bus indiens, les mobylettes et les chauffards, cela ressemblait de très près au trafic routier en Inde

circulation embouteillage paramaribo
Embouteillages à Paramaribo, un vrai sport pour les cyclistes

Les bus indiens décorés à la Bollywood, hyper kitch, chargés, avec des housses en peau de vache et des peintures de célébrités couronnés de slogans pétés à la "no fear" "in god we trust" "king of road" ou autres "just relax" sont partout à Paramaribo et créent une atmosphère colorée et joyeuse dans la circulation.
bus indien paramaribo
Bus indien décoré à la Bollywood avec slogans américains et visages de stars


Après 2heures de pédalage intensif au hasard des rues de la ville (et des sens uniques) et un arrêt au supermarché, je m'aperçois que  ma monture perd de l'air... Retour au loueur en rabotant correctement la jante.
Le gentil monsieur que l'on appellera michou me propose de payer pour réparer le vélo, je lui dit gentiment non car je l'ai depuis 2heures et que ce n'est pas normal. Il me propose donc une alternative originale: vous réparez et vous ne payez pas! DEAL ! (Ils sont fous ces Saramaka) .
Lors de cette balade, me trompant de chemin j'ai innocemment tenté de rentrer dans le palais présidentiel, j'ai vite compris que le type avec sa kalashnikov n'était pas d'accord.

Plus tard, un peu perdus dans le sens de circulation (nos réflexes de Français de droite ayant repris le dessus) nous nous retrouvons tout par hasards perdus au milieu d'un immense marché très étrange tout droit sorti des misérables.

marché poisson paramaribo
Étale de poisson marché de Paramaribo, Suriname
Un endroit très vaste et à la fois très étroit, un millier d'odeurs à la fois et des étales de poisson remplies (d'ailleurs cette odeur là je m'en serais bien passé après le petit déjeuner). Ce grand marché tout en bois, constitué de planches clouées au hasard fourmillait de monde et de légumes de toutes les races et toutes les tailles.


Une architecture coloniale boisée, très Louisiane

On retrouve à Paramaribo de grands bâtiments de style très classique comme partout d'ailleurs pour les bâtiments administratifs, quelques palais, une ambassade, de grosses banques et quelques casinos et grands magasins, jusque là plutôt classique.

Mais ce qui est remarquable ce sont ces parties de la ville ou les bâtiments sont très grands, très imposants et en bois, les maisons font penser à des maisons que l'on voit en Louisiane (c'est l'image que j'en ai), une architecture de style colonial avec de grandes planches blanches et de grands porches. Ces bâtiments donnent un air très fier et très classe à la ville. Une curiosité dans cette famille des bâtiments en planche, une superbe cathédrale plantée là comme un Ovni avec ses planches bleues et jaunes.

cathedrale bois paramaribo
Cathédrale en bois bleue et jaune à Paramaribo, Suriname

I love SU, une marque, un style, une façon de vivre

Dans le style des 64 ou des A l'aise Breizh que l'on voit fleurir en France depuis une dizaine d'années, le Suriname à sa marque, le I love SU est commercialisé à tout va, sur des tee shirts, des bouteilles d'eau et des casquettes hyper Kitch.

i love Su paramaribo
I love SU Paramaribo près du palais présidentiel.

Noël au soleil, c'est curieux mais ça existe

Tout comme nous, les Surinamiens fêtent noël et sont friands de décorations brillantes, paillettes et autres guirlandes. On peut donc apercevoir des arbres lumineux tout en plastique ou encore d'énormes sapins plantés là comme si de rien n'était (artificiel le sapin hein !).
sapin noel paramaribo
Sapin immense place de l'indépendance à Paramaribo.

Prochaine étape de ce voyage en amérique du sud: La Colombie, décollage le vendredi 27/12 pour Medelin, la ville qui fut le centre névralgique du trafic de drogue de Pablo Escobar au bon vieux temps. (la petit anecdote sur la drogue, c'est uniquement pour te rassurer Josse).



Check-List: Réparer moi même un vélo de location: CHECK

mercredi 25 décembre 2013

Survie en Territoire Saramaka

Après ces quelques jour passés au Suriname, nous avons développé un certain sens pratique imparable nous permettant de nous fondre dans cet environnement particulier. En effet, le Suriname, pays des Saramaka (nos amis de Kourou) est un pays plein de surprises...

Road trip: Utiliser son environnement à bon escient

Étant confrontés chaque jour à un climat différent, passant de la pluie battante au soleil de plomb, nous avons dû plusieurs fois nettoyer notre linge, et trouver un moyen de le faire sécher rapidement. Cette partie de l'article avait pour but de vous rassurer sur notre hygiène !

lave linge auberge de jeunesse
Machine à laver improvisée, on a même de la lessive, maman serait fière !


seche linge auberge jeunesse
Corde de hamac et prise TV, un très joli sèche linge improvisé
Pas de frigo? Il existe une solution!
Si vous êtes dans un pays tropical, une température ambiante environnant les 28 ° toute la journée et dépassant les 24° toute la nuit. Et que pour X raisons vous avez besoin de tenir au frais de la nourriture (exemple: 6 litres de bière, du vin et du magret pour un réveillon de noël), ne vous embêtez pas à louer un frigo, une climatisation réglée au minimum pendant 3heures conservera très bien vos aliments! La température de la chambre avoisinait les 16° ce qui vous tord fortement les boyaux en ressortant mais la bière était plutôt fraîche.

Road trip: s'adapter au climat et ne pas baisser les bras

Le temps n'étant pas toujours votre ami, (en tout cas pas le nôtre) il faut parfois savoir dire non et foncer, par exemple un lendemain de réveillon de Noël ou vos cheveux vous grattent un peu et que vous souhaitez vous rendre dans un restaurant américain... Si le temps n'est pas au beau fixe, ne vous laissez pas abattre, prenez votre plus beau K-Way, (ou une parka cochonou si vous en avez une) et foncez mes amis, foncez!
Une fois arrivés au Mc DOnalds, vous serez néanmoins forcés de constater que votre slip est bel et bien trempé et que vos chaussettes baignent!

pluie tropicale suriname
Pluie tropicale a Paramaribo Suriname


Baissez les bras 5min, relâchez votre attention ne serait-ce qu'une seconde et le climat peut prendre le dessus sur vous et votre vie peut très vite basculer dans le cauchemar..

dormir sous la pluie
Homme ayant bie nfêté Noël et dormant sous une pluie torrentielle.
Il y a pourtant bien d'autres choses à faire sous une telle pluie!
 

Se nourrir pour pas cher (et pas bon) au Suriname

Suite à nos problèmes bancaires et étant dans l'attente d'un mandat de la banque, nous nous sommes retrouvés 24h avec vraiment peu d'argent, il nous a fallu tout de même se nourrir.. Nous nous sommes rendus dans un supermarché digne de Bangkok, un truc inimaginable, indescriptible, des produits par milliers des caissieres qui entrent le prix de chaque produit, des dentifrices vendus à un comptoir différent... Au milieu de cette folie, nous avons trouvé notre bonheur, un espèce d'ignoble jambon en tranches rondes, du pain, des gâteaux apéritif et des BN (enfin l'équivalent à bangkok) , le tout pour 3€ pour deux personnes. Autant vous dire que ça collait au palais et qu'il fallait beaucoup d'eau pour avaler !

repas pas cher suriname
Repas à 3€ pour deux à Paramaribo, Suriname


A venir, découverte de Paramaribo à vélo, quartiers sensibles et gros embouteillages..


Check-List: Manger du Foie Gras à 8000km de la France au bord d'une piscine: CHECK

mardi 24 décembre 2013

Voyage vers le Suriname, Rasta, Casino et Parbo Bier

Après cette première étape de notre périple, 17 jours à découvrir la Guyane, nous nous dirigeons vers la seconde étape de ce road trip en Amérique du sud, le Suriname et sa capitale Paramaribo.

Un trajet mouvementé de Saint Laurent à Paramaribo

Pour aller de Saint Laurent à Paramaribo, il faut dans un premier temps prendre une pirogue puis un taxi, pour la pirogue pas de soucis, des dizaines de taxi-pirogues nous ont alpagué pour traverser le fleuve Maroni.

taxi pirogue saint laurent albina
Taxis pirogue Saint laurent Guyane - Albina Suriname
Après avoir traversé et fait tamponner nos visas nous avons trouvé un taxi pour nous emmener à Paramaribo la capitale. Encore une fois, la négociation n'a pas été simple car les taxis refusaient de baisser le prix s'ils ne partaient pas au complet, après quelques 20 minutes de négociations et 1h30 d'attente, nous partons enfin dans une toyota familiale avec un rasta, vitesse de croisière 120 km/h, une bière sur l'accoudoir et la musique sur son téléphone portable. (il nous a prmis que la prochaine fois il aurait un auto radio).
La route n'étant pas de qualité égale sur tout le trajet (bosses, piste et bitume) et les voitures roulant à gauche, le trajet nous a un peu surpris mais fut plutôt agréable, c'est pas tous les jours que bob Marley t'emmène en balade en Toyota. Nous arrivons à Paramaribo sans trop de soucis, encore une bataille de gagnée sans trop transpirer.

Indices de base pour votre Survie au Suriname

Après quelques recherches actives, nous avons établi les valeur de base pour survivre au suriname:

Indice bière : 3,50 € le litre de bière en terrasse
Indice Big Mac : 4,50 € le menu Big Mac (équivalent du Maxi Best OF avec boisson à volonté)
Indice Lucky Strique : 2 € le paquet
Taux de change : 1€ = 4,30 $ Suriname

Paramaribo, magasins et casinos

Le Suriname en comparaison à la Guyane est un pays bien moins cher, se sont donc développés des activités de commerce et de jeux, on y dénombre une bonne vingtaine de casinos et des boutiques en tout genre, Nous avons donc pu flâner dans les boutiques l'après midi, histoire de se faire une idée et nous avons été faire un tour au casino le soir histoire de s'imprégner de la coutume locale.

Non nous n'avons pas flambé, contrairement à ce que vous pensez et nos soucis d'argent persévérant encore un peu nous avons simplement joué 12 € chacun (une paille) mais une fortune ici!
Pour vous donner une idée, j'ai joué à la roulette pendant près d'une heure et demie avec seulement ces 12 euros, j'ai pu profiter des boissons à volonté et l'on ne m'obligeait pas à jouer en continu.
Pour finir, nous ressortons chacun avec 6 euros et je constate que j'ai quand même un petit coup dans l'aile gauche! En conclusion un bon divertissement !
Pour les puristes, je tiens à signaler que nous avons englouti un Burger King car on n'oublie pas les bonnes choses, d'ailleurs Alex tient particulièrement à éclater le Quadruple wooper avant de partir !

Parbo bier, l'officielle su Suriname , 3,50€ le litre

Une bonne journée et une bonne soirée passée en compagnie d'Alexis et India qui partaient pour Trinidad & Tobago le lendemain. Une soirée d'aurevoir après avoir passé 17 jours avec eux en Guyane, encore un grand merci pour le super planning qu'ils nous avaient préparé et pour les curiosités que l'on a découvert grâce à eux.

auberge zin paramaribo
Dernière soirée avec Alexis et India à Paramaribo à l'Auberge Zin

Pour les jours à venir, le programme, visiter Paramaribo, se reposer autour de la piscine, une virée en bicyclette (avec paulette) et une sortie en pirogue pour aller voir les dauphins roses.

Article précédent: Découverte de Saint Laurent du Maroni

Check-List: Sortir d'un casino sans s'être ruiné: CHECK

lundi 23 décembre 2013

Voyage en Guyane : Saint Laurent du Maroni, curiosités et Auto-Stop

Après notre descente du Maroni, il était tout naturel d'aller jusqu'à Saint Laurent du Maroni, la seconde ville la plus importante de Guyane. La ville de Saint Laurent du Maroni a conservé tout un héritage de l'époque du bagne qui lui donne un cachet tout particulier.

Guyane: Saint Laurent du Maroni, le petit Paris

La vieille ville de Saint Laurent, construite par et pour les bagnards est surnommée le petit Paris pour son architecture et la gestion de ses espaces urbains. La partie vieille ville est située en bordure de Maroni et a conservé un certain charme colonial avec ses larges rues et ses murets de briques rouges. Vestiges de l'époque du bagne qui ont aujourd'hui été investis par les administrations.

maison coloniale saint laurent du Maroni
Plus vieux bâtiment en bois de la vieille ville, en bordure de Maroni

Dans cette partie vieille ville de Saint Laurent, on retrouve également les bâtiments destinés aux bagnards, comme le camp de la transportation où étaient regroupés les bagnards qui débarquaient à Saint Laurent. Ils étaient ensuite envoyés dans les différents bagnes de Guyane en fonction de leurs peines.

Camp de la transportation Saint Laurent, comme un air d'Auschwitz

L'auto stop, parce que nous le voulons bien

Après notre épisode chanceux de la veille lors duquel, les professeurs du Lycée Matiti nous ont conduit à un hébergement sympathique et donné pleins de conseils, nous avons rejoint Saint Laurent en Stop, à seulement 5km... nous pouvons d'ores et déjà afficher de très sérieuses statistiques sur le stop en Guyane.
Trajet 1: OK: pris en 1min 30 par un professeur de musique au collège de Saint Laurent 
Trajet 2: PAS OK : 1h30 de marche sous une pluie battante jusqu'à notre hébergement
Trajet 3: OK : pris en 4 min par une personne croisée la veille qui nous a emmené bien au delà de sa route

Pour conclure:
Le stop marche à 66% en Guyane, ils ne vous prennent pas s'il pleut, ils ne vous prennent pas si vous marchez en même temps, ils ne vous prennent pas si vous n'avez pas de bob cochonou (véridique) mais ils vous prennent quand vous sentez mauvais (véridique aussi).

Le marché: couleurs, odeurs et nouilles chinoises!

Lors de cette dernière escale à Saint Laurent, juste avant notre départ pour le Suriname (étape 2 du voyage), nous avons étés flâner sur le marché histoire de s'imprégner une dernière fois des coutumes locales.
Un marché de taille moyenne, des millions de fruits et légumes de toutes les couleurs (comme tous les marchés) dont on ne connait pour la plupart pas le nom. 

fruits legumes marche saint laurent
Marché Saint Laurent du Maroni, cultures et couleurs

couleurs marché saint laurent
Un océan de stands, de fruits et de légumes au marché de Saint Laurent

Pas énormément de viandes, poissons et fromages comme l'on pourrait voir chez nous mais en revanche, une belle brochette de plats chinois et même une partie dédiée aux soupes chinoises que l'on peut déguster sur place, une coutume locale très appréciée. 

Soupes chinoises au marché de Saint Laurent 

La dose de soupe que l'on a dégusté à 9h du matin au marché de Saint Laurent nous a envoyé un uppercut dans l'estomac et déclenché une énorme envie de dormir. Moi qui apprécie les choses pimentées, je n'ai pas été déçu par les 3 sortes de piments guyanais proposés et je peux vous garantir que j'ai perdu quelques litres de sueurs et quelques papilles dans la bataille! (oui dans certaines batailles on transpire)

Pour la suite de nos aventures, direction le Suriname pour découvrir Paramaribo la capitale et prendre un peu de repos avant de s'envoler pour l'autre côté de l'Amérique du Sud, au programme, visites, casino, soirées et Réveillon de Noël!

Articles précédents : 
La descente du Maroni Acte 2, au rythme du fleuve de Grand Santi à Apatou

Check-List: Manger une soupe chinoise très pimentée à 9h du matin: CHECK





dimanche 22 décembre 2013

Descente du Maroni, Acte 1: De Maripasula à Grand Santi

Nouvelle étape Guyanaise de notre road trip en Amérique du Sud, la descente du Fleuve Maroni. Très peu  fréquenté des Guyanais et des touristes, il est pourtant le berceau de plusieurs civilisations.

Le Maroni, refuge salvateur des esclaves

A partir du XVII siècle, la Guyane Hollandaise (le Suriname) fait venir une quantité importante d'esclaves d'Afrique. Suite à ces arrivées massives d'esclaves, nombre d'entre eux ont réussi à prendre la fuite en gagnant les rives de ce fleuve inhospitalier et totalement sauvage. De cette fuite est né le terme de marronage puis le nom du Maroni. Tout au long des 520 km de ce fleuve qui est le plus grand de Guyane et à la fois la frontière naturelle entre la France et le Suriname, on retrouve aujourd'hui des villages et communautés datant de cette époque. En Amont et en Aval du fleuve se trouvent également des populations Amérindiennes protégées de la civilisation.


Moyens de locomotion utilisés pour notre descente du Maroni

Afin d'entamer notre descente du Maroni prévue initialement sur 4 jours, nous avons pris un coucou depuis Cayenne, ce genre de petit avion de tourisme 17 places ou l'on voit le dos du pilote, ou le décollage fait un bruit monstrueux et vos oreilles sont sur le point d'exploser car aucune dé-préssurisation n'existe dans ce type d'appareil. Un grand moment de pilotage, bizarrement personne n'applaudit le pilote à l’atterrissage, j'imagine que les locaux partent du principe que n'étant pas morts ils ne veulent pas provoquer le tout puissant en faisant du bruit. 
coucou cayenne maripasula
Coucou Air Guyane - Cayenne - Maripasula

Une fois atterris à Maripasula, plus grande commune Française (en Superficie oui !) nous avons commencé à nous imprégner du rythme de la vie sur le fleuve. Comme on le savait déjà, la vie est beaucoup plus chère en Guyane qu'en Métropole, pour les habitants du Maroni, le problème ne se pose pas car le Suriname étant juste en face, un commerce parallèle s'est mis en place et de nombreux commerces chinois se sont installés sur l'autre rive. De ce fait un ballet de pirogues impressionnant se déroule tout au long de la journée, il est en effet possible de se rendre gratuitement sur l'autre rive pour faire ses courses à moitié prix. Ils sont forts ces chinois !

pirogue maripasula suriname chinois
Traversée en Pirogue de Maripasula vers le Suriname pour faire les courses

Pour ce qui est du moyen de transport utilisé pour notre descente du fleuve, nous avons goûté aux joies du stop-pirogue arrêtant les pirogues de fret qui naviguent toute la journée sur le fleuve pour ravitailler les villages en essence, nourriture, vêtement ou toutes sortes de marchandises. Il nous a fallu nous adapter aux horaires de passage très aléatoires des piroguiers et il ne nous restait plus qu'a nous laisser conduire.

fret essence maroni guyane
Pirogue de Fret sur le Maroni, Transport d'essence
Si vous vous posez la question: oui le pilote fume au dessus de 2000 litres de gasoil !

La vie au rythme du fleuve Maroni

Pour notre premier soir à Maripasula, nous avons passé la nuit dans un carbet en bord de Maroni, chez Richard Gras un métropolitain installé depuis la nuit des temps en Guyane. Après un arrêt chez madame Dédée pour l'apéritif, nous nous sommes retrouvés chez Sonson ou nous avons mangé un gentil plat Haïtien, poulet, saucisse et salade de choux. Nous avons pu observer une atmosphère très particulière sur le Maroni, un mélange de No man's land, d'Afrique et un refuge pour métropolitains déconnectés de la vie réelle.

Le lendemain matin, nous attaquons la descente du Maroni, pour ce faire nous découvrons la légendaire patiente créole, le piroguier nous donnant tout d'abord une heure précise, (comprendre: 1h plus tard que l'heure initiale) puis il y a la seconde phase de l'attente, celle qui début quand le piroguier vous dit, "on part dans 2 minutes, on attend encore une personne" (comprendre: "si tout va bien on est partis dans une heure").

Descente du Maroni, première expérience en Pirogue de Fret

Après avoir tout de même réussi à embarquer dans une pirogue, nous nous arrêtons 1h plus tard à Papaïchton Pompidou, village rendu célèbre par la rencontre du Maire Tolinga et de Georges Pompidou.

Notre seconde portion de Maroni à été un peu plus mouvementée, après avoir embarqué dans une pirogue transportant de l'essence et du gaz, nous sommes passés par un soleil de plomb, une pluie tropicale traversante et de bonnes vagues en pleine face et le tout pendant 4h30 ! Un vrai bonheur pour les yeux et les fesses (assis sur le fond de la pirogue).


pirogue de fret maroni
Alexandre, figure de proue d'une pirogue pleine de Fioul !

La parka et le bob cochonou, meilleure protection contre les intempéries du Maroni.
Sous la nappe de cuisine devant moi, une Guyannaise s'abrite de la pluie

Après cette journée à braver le fleuve, faisant une entière confiance à un pilote hors norme, nous arrivons à Grand Santi pour passer la soirée. Un gros Tronçon du maroni parcouru, nous avons pu voir les différents villages présents sur les rives, traverser des rapides et se faire entièrement tremper et simultanément attraper de beaux coups de soleil. En bref une première partie du fleuve maroni très sympathique à naviguer sur cette immense étendue d'eau sauvage entourée d'une épaisse fôrêt et bercés par les cris (et chants) des animaux.

la suite de notre descente du Maroni: Le maroni Acte 2, la suite de notre descente du fleuve

Article précédent: Découverte des îles du Salut: 2 jours au bagne

Check-List : Monter à l'arrière d'un pick-up : CHECK

Descente du Maroni, Acte 2 de Grand Santi à Saint Laurent, au rythme du fleuve

Après avoir passé déja 2 nuits et 2 jours sur le Maroni, nous commençons à bien nous adapter au mode de vie des "gens du fleuve". Comme on dit chez nous c'est "petite vitesse et grand doucement", en métropole, on dirait que les gens d'ici passent leurs journées à glander ou à zoner mais au fond pas forcément (enfin pas tous), leur vie est rythmée par les arrivées de pirogues, les arrivages de nourriture et la saison des pluies les freinent également.

Une nuit à Grand Santi, parbo bier et boudin créole

Nous avons donc passé la nuit à Grand Santi, dans le carbet communal, nous avons rencontré 2 chargés de travaux qui assuraient le suivi de la construction du collège et de la déchetterie et qui eux aussi dormaient en carbet puisque pas d'hôtel sur place. Comme repas du soir, nous avons dégusté un plat de poulet avec sa salade de choux et riz ainsi que du boudin créole au poulet (plutôt épicé) accompagnés de quelques litres de Parbo Bier, la bière nationale du Suriname. La nuit s'annonçait paisible jusqu'à ce que je constate que le lieu était infesté de moustiques (plutôt problématique dans une zone à risque de paludisme), ayant oublié ma moustiquaire et n'aimant pas dormir dans mon duvet, j'ai rencontré quelques problèmes.. Notre traitement contre le palu n'étant pas efficace à 100%, je peux m'estimer heureux si je ne le contracte pas. #SaloperieDeBestiole

Au réveil à Grand Santi une 50 aine de piqures de moustiques sur les bras et le visage
On peut constater l'efficacité de ton bracelet anti-moustique Elodie ! "Ah ben oui c'est très efficace"

Le stop pirogue, entre attente et négociations

Suite à cette jolie soirée et cette nuit enchanteresse, dès le lendemain matin nous reprenons le chemin du fleuve et nous nous adonnons à notre nouvelle passion le stop-pirogue en s'attaquant cette fois ci à un tout nouveau type de problème! Après le rythme modéré de la vie sur le fleuve, nous nous attaquons à la lenteur diplomatique des chargements de pirogue..

Je vous raconte...
Cette fois, on s'y prend un peu en avance pour ne pas tomber sur le tout dernier piroguier et s'assurer une journée tranquille, à peine arrivés à l'embarcadère, je repère un piroguier de fret, le sourire aux lèvres je vais vers lui, il m'annonce que l'on part bientôt et qu'il nous fait 50 au lieu de 60. (La technique de fixation est plutôt douteuse d'un point de vue marketing).
Après 30 minutes d'attente je vois un autre piroguier, je vais vers lui, "ton collègue nous propose 50 pour 2 personnes, est-ce que tu nous prend à 40?" "Oh non t'es fou, à 40 je vous prends pas, aurevoir"
(A noter tout de même que ces piroguiers ne se font que du "bonus" en prenant des passagers..)
Nous reprenons donc notre attente auprès du premier pilote, après 1h30 d'attente il nous dit "on part dans 2 minutes (là c'est inquiétant en général) .
Après 2h d'attente il nous dit de monter, tout sourires nous embarquons dans cette pirogue plutôt vide hormis 20 caisses de bières consignées. La crainte était fondée, quelques mètres plus loin la pirogue s'arrête pour entamer son chargement..et pas des moindres, une cuve de 3000 litres. Attente totale 4 heures 30.

chargement pirogue fret maroni
Chargement improbable de notre pirogue de Fret, 4h au rythme du fleuve
Le support de cuve n'étant pas encore chargé

Une rencontre inattendue au carbet municipal d'Apatou

La énième surprise que nous a réservé notre rodrigo national, à priori il ne connaissait pas le fleuve.. il était aux commandes mais c'est un jeune de 17 ans qui le guidait et complétait les manœuvres difficiles! Autant vous dire qu'il nous a gentiment offert quelques frayeurs. 
Après 4h de pirogue nous arrivons à destination, d'ailleurs un peu tard donc nous n'avons pas pu profiter du village.C'est en arrivant au carbet municipal que nous avons la surprise de découvrir que des jeunes étaient installés avec leurs hamacs, une classe du lycée technique MATITI spécialisée en aménagement du territoire en virée avec leurs professeurs. 

carbet municipal apatou
Un carbet bien plein dans lequel nous avons trouvé une place de choix: au milieu des ronfleurs

Les préjugés de tout humain normalement constitués; lycéens = bordel = mauvaise nuit, n'étaient pas du tout fondés, nous avons sympathisé le soir avec les professeurs qui nous ont donné de bons conseils pour les jours à venir et nous ont même proposé de nous emmener jusqu'à notre prochaine destination, nous trouvant même une adresse de choix pour la nuit suivante.
Après une très bonne nuit, malgré les ronflements de l'un de ces professeurs (l'histoire ne dit pas lequel..) nous sommes donc partis tôt le lendemain matin avec eux en voiture avec chauffeur s'il vous plaît et Arnaud le professeur en aménagement nous a donné tout un tas de conseils pour notre road trip en Amérique du sud.

lycée technique macouria
Lycée Technique MATITI à Macouria, merci du coup de pouce

Juste avant de partir d'Apatou, nous avons assisté au débarquement des élèves qui arrivent par pirogue pour aller à l'école, un ballet impressionnant les gilets de sauvetage orange, les bateaux bleus et noirs et le fleuve en toile de fond. Nous avons des bus, ils ont des pirogues ! NORMAL

écolier pirogue maroni
écolier arrivant en pirogue sur le Maroni - Guyane


Suite à cette nuit en carbet à Apatou, nos nouveaux collègues Arnaud (Arno pour les mails) et Gilles nous ont déposé à 5 km de Saint Laurent (embouchure du Maroni) au village amérindien de Terre Rouge ou nous avons dormi dans un carbet fort sympathique entourés de Gekos et de Chauve souris!

Retrouvez le début de notre descente du Maroni de Maripasula à Grand Santi

La suite du programme, balade à Saint Laurent du Maroni, marché et vestiges du bagne.

Check-List: Voyager dans une pirogue remplie d'essence et de bouteilles de Gaz: CHECK


dimanche 15 décembre 2013

Voyage en Guyane, découverte des îles du Salut, deux jours au bagne

Suite à nos mésaventures de la veille, nous décidons tout de même de partir sur les îles du Salut pour ne pas louper ce morceau d'histoire de la Guyane, un trajet d'une heure en bateau (un peu houleux au vue des folies de la veille) pour arriver sur ce petit paradis qui fut surnommé la Guillotine sèche par des milliers de bagnards

Le bagne de Guyane 100 ans d'une sombre histoire Française

Je n'ai pas l'intention de vous faire un cours d'histoire car ça n'a jamais été mon fort, nous avons donc assisté à une visite guidée sur l'histoire du Bagne des Iles du salut (souvent confondu avec le bagne de Cayenne qui était beaucoup moins important), en voici donc les grandes lignes. Le Bagne à été mis en place par Napoléon 3 il avait pour but d'envoyer les prisonniers français, prisonniers politiques et prisonniers des colonies à l'écart de la France pour vider les bagnes existants en France à l'époque. Le bagne à existé entre 1852 et 1945, il fut fermé à la fin de la seconde guerre mondiale, les ravitaillements étant devenus compliqués et le monde ayant découvert l'ampleur des camps de concentration, la France ne se montrait pas fière de son bagne. Au cours de ces 93 années d'existence, le bagne des îles du salut a "accueilli" près de 67 000 Bagnards dont 50 000 sont morts au travail, dans leur cellule ou guillotinés. Certains bagnards célèbres font encore parler d'eux comme Alfred Dreyfus condamné à l'isolement sur l'île du diable (J'accuse, Emile Zola) ou encore Guillaume Seznec qui a passé 20 ans au bagne et dont la famille se bat encore pour clamer son innocence 70 ans après. Une visite guidée très instructive donnée par un petit papy passionné et un poil comique.

Au cours de la visite, nous avons pu voir l'ancien hôpital militaire des îles du salut, massif, imposant mais uniquement destiné aux militaires et surveillants présents sur l'île, pas de pitié pour les bagnards.

hopital militaire iles du salut guyane
Hôpital militaire des îles du salut - cochonou au bagne

Nous avons également visité les cellules d'isolement noires, 4m² ou les détenus pouvaient passer jusqu'à 30 jours dans le noir complet (1h de sortie par jour) et le régime alimentaire était moyennement attirant, 2 jours sur 3 pain sec et eau et le 3 ème jour soupe.
cellules isolement iles du salut
Cellules isolement noir bagne des îles du salut


Un campement de rêve aux iles du salut

Notre première journée sur les îles du salut passée à vadrouiller et se baigner, nous installons un campement entre les cocotiers avec une vue imprenable sur l'île du diable et bercés par le bruit de la mer. Une nuit fort agréable jusqu'à l'arrivée de la pluie qui malgré la bâche nous a mouillé le fond du hamac et un réveil en fanfare par 2 coqs qui tournaient autour de nos hamacs. Néanmoins, une jolie surprise au réveil, en ouvrant les yeux un colibri battait des ailes a 30 cm de moi juste sous ma bâche.

campement iles du salut carbet
Campement de rêve en face de l'ile du diable - Guyane


Les chefs cuisiniers de la fôret

Après cette première journée éprouvante aux îles du salut, nous entreprenons de nous mettre à cuisiner ce que nous avions apporté pour le soir. Un feu de camp parfaitement maîtrisé réalisé avec les éléments et matériaux environnants, annonçait déjà une soirée d'un haut niveau culinaire... et pas des raviolis les amis!

C'est donc avec la plus grande des passions que nous avons réalisé le Fameux R.P.O (Requin Patate Oignon), des morceaux de requin en papillote avec de l'oignon et des morceaux de Coco tout droit venue des cocotiers de l'île. Comme accompagnement, des pommes de terre à la braise fourrées à l'emmental, un repas divin! Le comble dans tout cela, c'est que nous avons mangé du requin juste en face de l'île du diable dont la légende dit que les côtes en sont infestées.

Requin patate oignon
Préparation du désormais mythique Requin, Patate Oignon (+ coco)

Repos et baignade sur les îles du salut

Suite aux récents événements qui nous ont récemment privé de nos liquidités, nous avions bien besoin d'un moment de détente, nous avons donc profité du soleil brûlant des îles et de l'eau bleue pour nous prélasser et nous offrir une petite sieste, Alexandre appellerait ça de la Grolardisation.
Nous avons donc passé une bonne partie du premier après midi à contempler les vagues qui léchaient les récifs de l'île du diable et à se baigner.

iles du salut ile du diable
Iles du salut, vue sur l'île du diable, inaccessible à cause des courants et des requins

Les îles du salut, une faune exceptionnelle

Au gré de nos balades nocturnes et diurnes sur l'île royale, nous avons pu observer une quantité phénoménale d'animaux en tout genre vivant en liberté sur l'île. Au cours de ces deux jours, nous avons donc pu voir des singes capucins, des iguanes, un caïman noir, de grosses et belles tortues de mer, de superbes aras en liberté, des paons, des agoutis ( je vous laisse chercher à quoi ça ressemble) , un colibri, de nombreux lézards et des crapauds plutôt énormes et colorés.

iguanes iles du salut guyane
Iguane et Iguana en liberté pénards sur leur branche

Pour résumer notre passage sur les îles, une impression de temps qui s'est arrêté au milieu de vestiges d'une histoire pas si lointaine que ça. Une partie de l'histoire que l'on aurait pu apprendre à l'école mais dont la France avait sûrement trop honte. On a pu ressentir au travers de notre passage sur les îles du salut que si aujourd'hui la Guyane a encore aujourd'hui une "mauvaise" image en France et une faible fréquentation métropolitaine c'est à cause de cet amalgame qui continue d'être fait avec le bagne.

Prochaine et dernière étape en Guyane, une descente du Maroni en stop-pirogue pendant 5 jours.
Prochain article dans une semaine en direct de Paramaribo, capitale du Suriname.

Article précédent : Ti punch, embuscade et braquage : aléas de l'aventurier

Check-List: Dormir dans un bagne: CHECK