vendredi 24 janvier 2014

Premier Trek au Pérou: Laguna 69 au départ de Huaraz

Pour cette nouvelle étape Péruvienne de notre Road Trip en Amérique du Sud, nous changeons totalement de décor et atterrissons à Huaraz, ville située a 3000m et nichée entre la cordillère noire et la cordillère blanche.

Huaraz est un immense bazar depuis un tremblement de terre en 1970 qui a decimé près de 70 % de sa population. Une ville en permanente reconstruction qui porte encore les stigmates de ce séisme.


Les Treks étaient l'un des objectifs principaux de notre voyage au Pérou, c'est pourquoi nous nous rendons dans cette célèbre région.


Un premier trek au Pérou éprouvant mais grandiose


En arrivant a Huaraz, nous nous renseignons sur les Treks possibles, sur les 4 ou 5 réputés dans les alentours, nous en choisissons 2 d'une journée chacuns.


Pour ce premier trek, nous choisissons d'aller explorer la Laguna 69 (pas la grande soeur de la Twingo) un lac naturel perché au creux de la cordillère blanche.


Pour ce premier trek, il s'avère que nous avons étés plutôt gourmands car le parcours était escarpé, assez technique par endroits et vraiment grimpant...


début trek laguna 69
Gourmands mais contents les cochonous


Premier Trek au Pérou, l'Altitude quelle invention


Pour vous resituer, avant d'arriver a Huaraz à 3000m nous débarquions de la plage, lors de notre première virée en ville nous a surpris, cœur qui accélère, épuisement rapide dans les montées (goudronnées). Nous voilà partis pour notre Trek, j'avais déjà marché en montagne autour de 2000m sans problèmes mais aujourd'hui ce n'était plus de la rigolade.

aventuriers trek laguna 69 huaraz
Aventuriers déterminés Laguna 69 Pérou

Notre bus nous amène au pied du sentier, à 3900m et notre objectif se situait a 4650m. 750m de dénivelé positif nous tendait les bras. Autant vous dire que les 3 derniers km on étés foudroyants. Rythme cardiaque qui augmente, mal de tête, étourdissements et souffle court, une vraie aventure.


Dans ces 3 derniers km nous nous arrêtons tous les 200m pour boire et prendre notre souffle pour finalment arriver sur ce superbe lac 69.

Trek Laguna 69: des paysages à couper le souffle


Le début de la randonnée s'effectue dans une large vallée encaissée très verdoyante ou broutent des vaches d'alpage et dans le milieu coule une rivière (aucun Brad Pitt en vue). De loin nous apercevons de nombreuses cascades de toutes des tailles qui se déversent dans la vallée et en fond plusieurs glaciers nous entourent.


maison berger laguna 69 perou
Maisons de berger, trek laguna 69 Pérou


cascades trek laguna 69
Cascades d'eau douce Trek Laguna 69 Pérou

vache cochonou trek laguna 69
Après Audrey, Caroline et Marie, la nouvelle ambassadrice Cochonou au Pérou


Nous passons de nombreux cours d'eau et découvrons d'immenses cascades dans ce paysage totalement sauvage. La particularité (difficulté) de ce trek c'est qu'il est interminable, nous apercevons cent fois un sommet qui, n'est que le petit frère du suivant et ce jusqu'au bout du trek.



Au bout de 3h00 de marche (dans les temps), n'y croyant plus, nous apercevons enfin notre objectif...


lac laguna 69 pérou arrivée
Arrivée à la Laguna 69, Trek Pérou

C'est ainsi que nous arrivons sur ce magnifique lac 69 d'une couleur bleue turquoise bordé de glaciers et de cascades. Les glaciers jouaient à cache cache avec les nuages mais on les voyait apparaître régulièrement.

lac bleu laguna 69 perou
Lac bleu turquoise Laguna 69 Huaraz Pérou 


cochonou laguna 69 perou
Nous? Oui ça va on se porte bien !

Je précise en passant que le soleil qui nous a accompagné les 2 premières heures nous a vite oublié pour nous faire chausser les parkas et polaires. Arrivés en haut la température devait avoisiner les 5 degrés.

Nous avons déjeuné au bord du lac 69 puis pris le chemin du retour, 2h de descente en sens inverse.

Pour résumer ce premier trek, épuisant, magnifique et plutôt dur a gérer pour l'organisme. D'ailleurs demain nous en faisons un autre! Bravo le veau



Check List: Se faire barer la route par une vache morte qui pue la charogne: CHECK

Aucun commentaire: